Malgré notre optimisme à l’égard des actions, nous préférons réduire l’exposition au risque en raison des incertitudes croissantes prévient Isabelle Mateos y Lago, chef stratège de la gestion diversifiée chez BlackRock.
1 Malgré notre optimisme à l’égard des actions, nous préférons réduire l’exposition au risque en raison des incertitudes croissantes. Nous avons donc révisé à la baisse notre opinion à l’égard des actions pour lesquelles nos convictions sont les moins catégoriques, à savoir les actions européennes et japonaises.
2 Les fonds actions internationaux ont enregistré une décollecte nette pour la troisième semaine consécutive. Les actions internationales se sont stabilisées. Les secteurs défensifs ont surperformé. Les marchés actions asiatiques se sont repliés.
3 L’indice des prix à la consommation (IPC) sous-jacent américain, attendu cette semaine, devrait indiquer une hausse de l’inflation, et aller dans le sens de la normalisation progressive de la politique monétaire engagée par la Fed.
Les marchés financiers sont en situation d’équilibre précaire. La forte croissance américaine conditionne la croissance mondiale et dynamise les bénéfices des entreprises, mais les perspectives sont de plus en plus incertaines et les conditions financières se resserrent. Nous privilégions les actions par rapport aux obligations, mais nous préférons réduire le niveau de risque au sein du portefeuille. Nous mettons l’accent sur les marchés actions qui reflètent nos principales convictions – et nous avons revu à la baisse nos perspectives concernant l’Europe et le Japon
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.