C’est ce qui ressort de l’enquête QDPM (Quarterly Deal Performance Monitor) que Willis Towers Watson réalise depuis 2008.
À l’échelle mondiale, le marché des fusions-acquisitions a éprouvé des difficultés à générer de la valeur et a, en moyenne, sous-performé l’indice MCSI World de 6,1 pp (points de pourcentage) sur les trois derniers mois. Cette performance, en net recul par rapport au premier trimestre (sous-performance de 0,6 pp), est la plus faible enregistrée depuis le lancement de l’enquête.
Les acquéreurs nord-américains ont nettement sous-performé l’indice au deuxième trimestre (6,2 pp), tandis que les acquéreurs d’Asie-Pacifique ont continué d’enregistrer les plus mauvais résultats régionaux avec une sous-performance de 21,7 pp sur la période.
En Europe, le tableau est un peu moins sombre que dans le reste du monde. La plupart des opérations réalisées par les entreprises européennes l’ont été dans la région, à l’image des récentes fusions hautement médiatisées entre des marques européennes phares. Mais en 2018, un tiers des opérations européennes ont été des opérations interrégionales, chiffre plus élevé que pour le reste du monde (15 %) qui montre que les entreprises européennes ont une approche plus globale. »
• Les opérations de toutes tailles (de 100 millions USD à plus de 10 milliards USD) ont sous-performé l’indice MSCI World en moyenne.
• Sur une période glissante d’un an, les acquéreurs ont dans l’ensemble sous-performé de 2,7 pp en moyenne.
• Les opérations rapides, intersectorielles et transfrontalières ont toutes sous-performé l’indice (de 3,2, 5,4 et 6,6 pp respectivement), marquant une nette inversion de tendance par rapport au trimestre précédent.
• Les secteurs des biens de consommation de base, de la santé et des télécommunications ont surperformé leurs indices respectifs.
• Les secteurs des produits et services de consommation, de l’énergie et de l’électricité, de la finance, de l’industrie, des matériaux et des hautes technologies ont sous-performé leurs indices.
Pour accéder à l’enquête, cliquez ICI.