Retrouvez la dernière lettre «Dorval’s Macro Corner» et ses 4 piliers : Eco-Macro, Valorisation, Dynamique des Marchés et Micro
En résumé :
Les récents rebondissements de la saga de la guerre commerciale ont conduit nombre d’observateurs à conclure que la logique politique des attaques de Donald Trump sera presque impossible à arrêter. Nous pensons cependant que la rationalité économique et les intérêts bien compris des entreprises US limiteront à la fois le rythme et la portée de cette guerre. Si ce scénario est juste alors les conséquences économiques resteront contenues, et en tout cas lentes à émerger.
En bons disciples de Warren Buffet, devrions-nous donc acheter au son du canon de la guerre commerciale ?
C'est de plus en plus tentant. Le PER médian des actions mondiales a déjà baissé autant que durant la correction de 2015/2016. Plus encore, la valorisation des actions chinoises cotées à Hong-Kong a plongé à moins de 8 fois le BPA prospectif. Nous estimons que cette valorisation intègre une dose excessive de ralentissement de l'économie chinoise. Dans le même ordre d'idées, les récentes sorties des marchés actions ont été assez impressionnantes, confirmant que la peur est de retour.
Pour le moment, toutefois, la stratégie centrale de Dorval AM est de maintenir une exposition faible à modérée aux actions dans nos fonds flexibles, tout en privilégiant les valeurs cycliques, l'exposition à l’Europe du Sud et aux marchés émergents dans nos fonds internationaux. Notre exposition aux actions européennes reste dominée par le thème de la numérisation, et nos gestionnaires de fonds attendent la saison des résultats du deuxième trimestre pour voir si et comment redéployer du capital. Compte tenu du niveau élevé d'incertitude, nous sommes prêts à modifier notre position tactique cet été, dans une direction ou une autre.
Accédez à la lettre «Dorval’s Macro Corner » en cliquant ICI