La dégradation des relations entre la Turquie et les États-Unis a provoqué une correction brutale des actifs turcs et a mis en lumière certaines faiblesses économiques telles que le lourd fardeau de la dette extérieure et l’inflation galopante. La plupart de ces problèmes sont propres à la Turquie et pourtant, d’autres marchés émergents ont subi des retours de flamme. Nous restons prudents vis-à-vis des pays confrontés à de hauts niveaux d’endettement et à un ralentissement de la croissance et nous privilégions les pays bénéficiant de fondamentaux solides comme les pays émergents d’Asie.
Bref, les déboires de la Turquie ont affecté les marchés émergents. Nous anticipons une poussée de volatilité mais sommes convaincus que les marchés bénéficiant de fondamentaux solides recèlent des opportunités de long terme.
Les marchés actions des pays émergents ont sous-performé les marchés actions internationaux car ils ont en partie pâti de la faiblesse des valeurs technologiques chinoises. Le cours du cuivre a atteint son plus bas niveau depuis un an.
La Réserve fédérale pourrait profiter du compte-rendu de la réunion de son Comité de politique monétaire pour annoncer la fin prématurée de la réduction de son bilan.
ICONO
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Isabelle Mateos y Lago est cheffe stratège de la gestion diversifiée chez BlackRock.