Le mois d’août aura, comme souvent, été chahuté sur les marchés financiers. Les marchés émergents dévissent, en particulier les taux de change.
Points clés à retenir :
• Crise de change en Turquie sur fond de tensions avec les Etats-Unis
• Contagion limitée, les taux revisitent leurs points bas
• Le BTP s’échange à 280pb du Bund avant de probables abaissements de note
• Léger écartement du crédit, le high yield est stable
• Les taux japonais s’équilibrent autour de 0,10%
Les sanctions commerciales américaines envers la Turquie ont fait plonger la livre au-delà de 7 pour un dollar en milieu de mois. Les élections brésiliennes à venir occasionnent des attaques spéculatives contre le réal qui s’échange au-dessus de 4 contre le billet vert. La devise brésilienne perd 8% en août.
En Italie, la situation reste tendue sur le plan politique et la perspective d’un abaissement de notation au cours des prochains mois se reflète dans le spread à 10 ans proche de 280pb (+52pb en août). Ces risques ont naturellement bénéficié aux principaux marchés de taux : le 10 ans américain (-14pb en août) butait sur 2,80% alors que son équivalent allemand retouchait son point bas de 0,30%. Les points morts d’inflation se tassent logiquement. Le 10 ans japonais semble avoir trouvé un nouvel équilibre à 0,10%.
Les spreads de crédit se sont élargis modérément de 2 à 7pb selon les classes d’actifs dans l’univers investment grade européen. Le high yield s’est en revanche bien comporté.
Les actions s’affichent en progression de 2% aux Etats-Unis. Les indices européens ont toutefois baissé d’1 à 2% en août malgré le soutien de l’euro faible. Le livre sterling abandonne 2% à 1,285$.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Axel Botte est stratégiste chez Ostrum.