Alors que les marchés européens ont lâché du terrain face à leur homologue d’Outre-Atlantique, Nadège Dufossé, responsable de l'allocation d'actifs chez Candriam, milite pour une hausse de l’exposition sur la zone euro et les marchés émergents.
Début juin, Candriam a adopté une position surpondérée sur les actions américaines. Depuis cette date, la performance des marchés boursiers mondiaux affiche une forte divergence entre les actions américaines et celles du reste du monde, les actions américaines inscrivant des records historiques. L’envolée des actifs américains s'appuie sur la force du dollar. Nous pensons que les facteurs à l’origine de la force du dollar américain sont à présent bien intégrés. Cela nous a encouragés à prendre une partie de nos bénéfices sur notre surpondération aux actions américaines, et à utiliser les produits pour augmenter tactiquement notre positionnement sur les actions de la zone euro et des marchés émergents.
[…]
Les facteurs à l’origine de la force du dollar américain sont à présent bien intégrés. Au vu de la robustesse de l’économie américaine, Jay Powell continue sur la voie de la normalisation, ouverte fin 2015 par Janet Yellen, son prédécesseur à la Réserve fédérale. En outre, les risques qui pèsent sur l’économie mondiale hors des États-Unis, en particulier les crises de certains pays émergents (Turquie, Venezuela, Argentine...)
Pour lire la suite, cliquez ICI.