En Europe, le momentum des révisions en hausse des résultats s’est légèrement détérioré. En effet, alors que les États-Unis (S&P500) et le Japon (TOPIX) ont connu, pour l’ensemble de l’année 2018 des fortes révisions à la hausse des bénéfices (respectivement + 0,5 % et + 0,4 %), l’Europe (Stoxx 600) et les pays émergents (MSCI EM) ont vu les estimations du consensus légèrement révisées à la baisse (respectivement - 0,1 % et - 0,5 %).
Au 2e trimestre, 59 % des sociétés européennes ayant publié leurs résultats ont dépassé ou atteint les attentes du consensus, contre 60 % au 1er trimestre et 62 % en moyenne sur 10 ans. Certes, ces publications peuvent apparaitre un peu moins bonnes comparées aux trimestres précédents car elles ne surpassent pas autant les attentes qu’auparavant ; mais elles restent cependant solides et rassurantes : les bénéfices ressortent en hausse de 5,4 %. Même après une légère révision à la baisse, le consensus continue d’anticiper une croissance des Bénéfices Par Action (BPA) élevée de 8,2 % pour l’année 2018 (Stoxx 600). Quant au chiffre d’affaires, en hausse de 5,3 % au 2e trimestre, 8 entreprises du Stoxx 600 sur 10 l’ont publié supérieur ou en ligne.
Comme à chaque trimestre, les manquements ont été sévèrement sanctionnés par les investisseurs : par exemple, Continental - 13 %, Casino - 9 %, Publicis - 9 %. A contrario, les bonnes publications ont fait s’envoler des titres le jour de la publication : Peugeot + 15 %, Carrefour + 12 %, ASML + 8 %.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Sandrine Hallopeau, directrice de la Recherche de Vega IM.