Au cours des dernières semaines, l’Argentine et la Turquie ont été frappées par des crises similaires à la « crise financière asiatique » de 1997-1998 prévient John Greenwood, économiste en chef d’Invesco. Leurs marchés actions ont plongé, leurs devises ont dégringolé et leurs banques centrales ont été obligées de relever très fortement leurs taux d'intérêt. Quelles sont les causes de ces crises et quel est leur risque de propagation à l’Asie ?
En 1997-1998, la plupart des économies de petite taille d’Asie de l’Est ont traversé une crise. Celle-ci a débuté en Thaïlande puis s'est propagée à la Corée, à l’Indonésie, à la Malaisie, à Taiwan, aux Philippines, à Singapour et à Hong Kong. Les marchés actions et les marchés immobiliers se sont effondrés et les devises ont été dévaluées. Même le dollar singapourien est tombé de 1,43 à 1,78 contre le dollar américain entre juin 1997 et août 1998. Dans l'ensemble de la région, les taux d'intérêt ont été brusquement relevés. En Corée et en Indonésie, le Fonds monétaire international a été appelé à fournir des prêts d'urgence. Hong Kong a été la seule économie de la région qui n’ait pas dévalué sa monnaie.
Ces dernières semaines, l’Argentine et la Turquie ont été frappées par des crises similaires à la crise financière asiatique de 1997-1998. Leurs marchés actions ont plongé, leurs devises ont dégringolé et leurs banques centrales ont été obligées de relever très fortement leurs taux d’intérêt : jusqu’à 60% dans le cas de l’Argentine et 17,75% (à ce stade) pour la Turquie […]
Pour lire la suite, cliquez ICI.