Il s’agit d’un très bon résultat pour les Républicains. C’est seulement la 5ème fois en 132 ans qu’un parti présidentiel aura obtenu des voix à mi-parcours pour le Sénat. Plus important encore : les candidats pour lesquels Donald Trump a fait campagne ont très bien réussi. Cela montre donc qu'il reste populaire.
Bien que les Démocrates aient obtenu une majorité à la Chambre des Représentants, c'est moins bien que ce qu’ils avaient prévu. Il s’agit d’une petite majorité. De plus, l’oratrice probable, Nancy Pelosi, est impopulaire dans l'ensemble du pays et a déjà déclaré qu'elle agirait en tant qu'"oratrice de transition".
On peut désormais s’attendre à ce que les Démocrates et les Républicains commencent à parler des dépenses d'infrastructure aux États-Unis. Les Démocrates voudront faire baisser le prix des médicaments et les coûts des soins de santé et appuyer le « Affordable Healthcare Act » (Obamacare) que la Chambre Républicaine tente de démanteler depuis deux ans.
Historiquement, les marchés actions se sont bien comportés avec la scission de la Chambre et du parti présidentiel. Les résultats auront donc un impact positif pour les marchés actions de manière générale.
Les Démocrates se tourneront vers le Ministère de la Défense pour obtenir des économies et bloqueront tout assouplissement supplémentaire de la réglementation environnementale. Si les choses tournent mal, Donald Trump sera également en mesure de rejeter la faute sur les Démocrates d'ici 2020 car ils font désormais partie du gouvernement.
Les résultats à moyen terme rendent plus probable une réélection de Donald Trump en 2020.
Randeep Somel est directeur actions monde chez M&G.