Le mois dernier a été clairement été dominé par le regain de volatilité sur les marchés internationaux et les actions américaines, qui avaient régné sans partage en 2018, affichent maintenant une performance stable sur l’ensemble de l’année.
Mais malgré la correction, nous maintenons un positionnement neutre sur les actions et sommes conscients de la possibilité que les intervenants de marché surestiment ou sous-estiment les fluctuations à court terme des prix des actifs. Modifier les positions en période de volatilité temporaire s’est rarement avéré une bonne idée.
Alors que le marché haussier le long plus de l’histoire s’est poursuivi cet été, tiré par les valeurs technologiques, nous avons adopté un positionnement neutre sur les actions car nous pensions qu’une consolidation succèderait à une telle dynamique. Selon nous, malgré les préoccupations occasionnées par la croissance mondiale et le resserrement des conditions financières, cette correction pourrait être le résultat de facteurs techniques.
L’appétit pour le risque des investisseurs pourrait revenir provisoirement si la trésorerie abondante dans les bilans des entreprises, fruit d’années d’assouplissement monétaire, commence à être déployée, ou si la Fed ralentit son cycle de resserrement. En bref, nous ne sommes pas prêts à parler de marché baissier pour l’instant.
Ceci étant dit, nous ne basculons pas non plus vers un positionnement risqué et restons globalement prudents. Nous procédons en renforçant les obligations indexées sur l'inflation et les bons du Trésor américain à long terme, tout en saisissant les opportunités à mesure que celles-ci se présentent.
Pour accéder à l’allocation d’actif, cliquez ICI.
James Bateman est directeur monde de la gestion diversifiée de Fidelity.