Les investisseurs ont trois grandes tensions, toutes aussi inquiétantes, en ligne de mire prévient Toby Nangle, responsable de l’allocation chez Columbia Threadneedle : les perturbations du commerce international provoquées par la Maison-Blanche, l'impasse concernant le budget italien face à la Commission européenne et la trajectoire de la politique monétaire américaine et son impact sur la croissance, tant aux États-Unis qu'ailleurs.
Ajoutons encore les incertitudes significatives quant à savoir si le Royaume-Uni obtiendra un accord transitoire ou s'il sortira de l'UE en mars 2019 sans accords clairs.
[…]
Commerce international
Les droits de douane imposés par D. Trump ont un impact direct sur les fondamentaux. Bien qu'ils fassent la une des journaux et soient profondément perturbateurs, leur importance macroéconomique ne semble que modestement négative.
[…]
Impasse du budget italien
Le blocage du budget en Italie a provoqué un choc direct des valorisations. En particulier, le rendement additionnel offert aux investisseurs pour détenir des obligations d'État italiennes en lieu et place des obligations d'État allemandes ou françaises a grimpé à des niveaux observés pour la dernière fois pendant la crise de la dette souveraine dans la zone euro.
[…]
La trajectoire de la Fed
La Réserve fédérale relève les taux d'intérêt depuis plus de deux ans, conformément à une trajectoire qu'elle a publiquement annoncée. Les marchés ont été lents à accepter l’adoption de cette politique après de nombreuses années où la Fed n'a pas suivi sa trajectoire de resserrement annoncée.
[…]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.