Le fait n’est pas nouveau, on le sait, il y a de plus en plus de millionnaires en France. C’est confirmé par le dernier rapport publié par Credit Suisse, « Global Wealth Report » année 2018, qui couvre quelque 200 pays.
Selon l’institution financière suisse, le nombre de millionnaires français est passé de 1,8 à 2,1 millions entre 2017 et 2018. Mieux, selon la même source, le nombre de millionnaires au sein de l’Hexagone va augmenter de 40% à horizon 2023.
La richesse mondiale totale a augmenté en 2018 de 4,6%, soit 317 milliards de dollars, note Credit Suisse. Ainsi, la richesse par adulte a progressé de 3,2% pour une moyenne mondiale record de 63.100 dollars. En tête de ce classement, la Suisse et l’Australie, suivis par les Etats-Unis.
On constate que la concentration des richesses n’est pas la même selon les différentes régions du monde. Si au Japon les 1% les plus riches détiennent entre 15 et 20% des richesses, à l’opposé en Russie ce chiffre atteint 55%. Bref, il semble que la répartition de la richesse soit moins égalitaire dans les pays émergents que dans les pays développés.
Il n’y a guère que la Chine qui, parmi les pays émergents, a une répartition des richesses semblable à celle des pays développés.
Tel qu’on peut le constater dans le tableau ci-dessous, la France se voit attribuer la deuxième place en termes d’évolution du nombre de millionnaires sur l’année passée. Cette évolution apparait moins importante au Canada et peut même aller dans le sens d’une diminution dans le cas brésilien.
Enfin, le rapport prévoit une augmentation de la richesse mondiale de 26% au cours des 5 prochaines années, rappelant que les émergents ne représentent pour l’instant que 21% des richesses tandis qu’ils sont attendus à 32% dans 5 ans.