Directrice générale de BNY Mellon IM en France, Anne-Laure Frischlander-Jacobson explique sa stratégie dans l’Hexagone et revient sur l’intérêt de l’approche multi-boutique.
BNY s’ouvre au marché des CGP alors qu’on vous connait surtout pour travailler avec les investisseurs institutionnels…
C’est vrai, nous avons sans doute un déficit d’image auprès du grand public ; mais sur les 5 milliards d’euros d’encours détenus sur le marché français, 50% relèvent des institutionnels et le reste vient de la distribution : banques privées, fonds de fonds, CGP…
Nous avons une relation ancienne avec les CGP en France, avec 2 personnes qui connaissent bien ces professionnels. Nous travaillons avec toutes les grandes plateformes : Axa Thema, Cardif, Generali Patrimoine.
C’est un marché dynamique, en même temps c’est un segment complexe avec de vraies barrières à l’entrée.
Quelles sont vos ambitions en France sur ce marché ?
Nous avons un nom très connu parmi les professionnels, moins dans le retail, clientèle sur lequel nous ne sommes pas encore présents activement. Le marché des CGP lui-même n’est pas très étendu aujourd’hui ; cela représente une belle opportunité surtout pour les acteurs de petite et moyenne taille qui ont besoin de grossir avec des professionnels qui sont moins soucieux de la taille critique que ne le sont les investisseurs institutionnels.
Aujourd’hui les CGP représentent le segment de marché le plus en architecture ouverte, c’est là qu’il va se passer le plus de choses.
Quels sont les axes de développement de BNY en France ?
D’abord continuer à nouer des partenariats avec des grands groupes bancaires. Pour cela nous disposons de belles expertises et de stratégies très pointues au travers de nos affiliés ; car BNY Mellon IM c’est aussi une structure multi-boutique avec des marques telles que Newton ou The Boston Company.
Ces expertises nous permettent d’exploiter d’autres pistes de croissance, entre autres avec du « white labelling » dans certains domaines comme l’alternative credit avec notre affilié Alcentra.
Votre tiercé gagnant aujourd’hui ?
Je dirais le fonds Absolute return de Newton qui affiche de belles performances et rencontre un grand succès auprès dles investisseurs.
Un fonds Global Infrastructure qui répond bien aux attentes des investisseurs : la faiblesse persistante des taux d’intérêt renforce la nécessité pour les investisseurs de disposer de solutions génératrices de rendement en substitut des classes d’actifs plus traditionnelles.
Et enfin un fonds thématique que nous venons de lancer, le Mobility Innovation. Sur ce thème nous avons été pionniers il y a un certain temps déjà auprès de la clientèle retail japonaise, un pays où les questions d’aménagement du territoire parlent à tout le monde.