On se souvient qu’Invesco avait en son temps, avec sa gamme d’ETF Powershares, été le premier à recourir à des indices dits intelligents. Et cela avec les RAFI, des indices qui à l’époque innovaient en prenant en compte les fondamentaux des entreprises cotées (CA, cashflow, dividende, etc).
Le gérant poursuit avec la 3ème édition de l’étude « Invesco Global Factor Investing Study » réalisée en partenariat avec le consultant NMG. L’étude fait le point sur l’adoption par les investisseurs de ces approches factorielles. Derrière le terme générique de facteur se cache une multitude d’approches qui ont en commun de s’abstraire de classes d’actifs traditionnelles : low vol, high beta, momentum ou encore carry.
L’étude met en avant une meilleure acceptation de l’investissement factoriel : 60% des investisseurs auraient l'intention d'augmenter leurs allocations factorielles au cours des trois prochaines années, qu’il s’agisse d’investisseurs institutionnels ou de la distribution (banques privées, fonds de fonds, courtiers, mandats ou autres).
Les motivations de ces investisseurs qui souhaitent sortir des sentiers battus sont multiples. L’étude cite « en premier lieu une meilleure performance nette, suivie du rapport coût-efficacité, la réduction des risques et le contrôle des expositions du portefeuille ».
Mais tous les « facteurs » ne connaissent pas le même engouement. Arrive en tête l’approche « value », puis le « low vol », le « dividend yield » …
Quant à la mise en œuvre elle peut prendre plusieurs formes là aussi. Le recours à l’approche factorielle peut être réalisée soit au travers d’une gestion sous mandat souvent dans le cadre d’une gestion quantitative, si on ne dispose pas des compétences en interne, soit via des ETF smart beta.
A titre d’exemple, l’équipe d’Invesco dédiée aux stratégies quantitatives met en avant un ETF sur indice Goldman Sachs Equity Factor Europe. Ce dernier intègre des actions européennes retenues en fonctions de 5 facteurs : taille, valeur, momentum, qualité et beta faible. On peut aussi citer dans ce registre l’indice S&P 500 Quality, Value & Momentum Multi-factor.
Reste à évaluer dans le temps si ces stratégies tiennent leurs promesses.
Pour consulter l’étude Invesco Global Factor Investing Study 2018, cliquez ICI.