Les marchés actions ont connu un mois d’octobre particulièrement difficile […] Confrontés aux incertitudes de l’année qui s’annonce, les actionnaires ont sanctionné les entreprises qui non seulement n’ont pas réussi à battre les attentes de revenus et de bénéfices mais qui de surcroît n’ont pas fourni une orientation future optimiste.
[…]
Aux États-Unis, les résultats du troisième trimestre se sont avérés excellents. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 91% des entreprises américaines ont publié leurs résultats, parmi lesquelles 82% ont dépassé leurs estimations de bénéfice par action (BPA).
[…]
Bien que cette période de publication des résultats trimestriels paraisse satisfaisante, les craintes des investisseurs restent palpables après la correction que le marché a subie en octobre. Avec des prévisions de croissance de l’économie mondiale revues à la baisse, la hausse des taux d’intérêt (et donc un alourdissement de la charge de remboursement pour les entreprises les plus endettées), la vigueur récente du dollar américain et les tensions commerciales actuelles, établir des perspectives pour 2019 se révèle être un exercice compliqué.
Dans un tel environnement, plusieurs entreprises ont fourni des indications prospectives moins détaillées que lors des années précédentes, ce qui a alimenté la volatilité sur les marchés. Nous pensons cependant que les marchés ont réagi de manière excessive. En conséquence, les valorisations actuelles ne reflètent pas selon nous les fondamentaux sous-jacents.
[…]
La première leçon que nous pouvons tirer de cette période de publication des résultats, c’est que les investisseurs ont sévèrement sanctionné les entreprises qui n’ont pas réussi à dépasser les prévisions pour les trois indicateurs clés que sont les ventes, les bénéfices et, surtout, l’orientation future.
[…]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Stéphane Monier est responsable des investissements chez Lombard Odier.