Selon l’Enquête épargnants 2018 d’AXA IM, les Français restent prudents en matière d’investissement : « dès l’âge de 30 ans, ils investissent comme s’ils en avaient 60 ».
Cette étude estime que les Français sont particulièrement prudents en matière de placements. Leur première motivation d’épargne, pour 30% d’entre eux, est de « se constituer un filet de sécurité pour les imprévus ».
Selon l’étude, les cinq principales raisons d’épargner des Français sont, outre le filet de sécurité, de se constituer des économies pour la retraite, les vacances, l’achat de biens immobiliers, et la transmission d’un patrimoine.
On note par ailleurs que 75% des Français préfèrent ne rien gagner que de prendre le risque de perdre de l’argent en réalisant un placement. L’étude témoigne que les Français considèrent manquer de connaissance financière. Ainsi, leur vision n’est pas claire cernant les risques et gains potentiels des différents types de placements. On obtient donc une population française prudente mais surtout peu au fait des solutions d’investissement qui s’offrent à elle.
On constate que 70% des personnes interrogées espèrent une performance annuelle moyenne de leurs placements d’au moins 5%. Mais lorsqu’on analyse leurs patrimoines (financier et hors financier) on constate, indique AXA IM, que ces portefeuilles affichent des performances bien en dessous de ce niveau, de l’ordre de 3%.
En réalité, comme le montre cette étude d’AXA IM, beaucoup de Français considèrent l’investissement comme une prise de risque. Pourtant, ne pas investir est un risque car on s’expose alors au risque de l’érosion monétaire liée à l’inflation…
Pour consulter l’intégralité de l’étude, cliquez ICI.