Les espoirs d'une détente dans les relations américano-chinoises ont augmenté avant la réunion du président Donald Trump et du président Xi Jinping en marge du sommet du G20. Les actifs risqués les plus affectés par les rétorsions commerciales se sont redressés par rapport aux marchés mondiaux.
Cependant, nous nous gardons bien de tenter de prévoir un rebond à court terme. La lutte entre les deux pays va bien au-delà des questions commerciales et devrait, selon nous, perdurer.
[…]
Notre indicateur de risque géopolitique BlackRock pour les relations entre les États-Unis et la Chine (BGRI) montre que l'inquiétude du marché sur les risques d’embrasement des tensions entre les deux pays est élevée.
Pourtant, les signaux constructifs en provenance des deux pays, dans la perspective de la réunion Trump-Xi à Buenos Aires, ont permis au BGRI de repasser significativement en dessous de ses plus hauts de 2018.
Notre analyse montre que les évolutions du BGRI entre les États-Unis et la Chine coïncident avec les fortes fluctuations des prix des actifs cycliquement exposés à ce risque, comme le montre le graphique.
Parmi la multitude de facteurs qui déterminent le prix des actifs, les risques politiques ont un impact plus important lorsque l'attention du marché à leur égard change rapidement. Cependant, nous constatons que cette relation tend à être plus forte sur des horizons temporels plus courts. Sur des horizons plus longs, des facteurs autres que la géopolitique reprennent le dessus pour influencer les rendements du marché.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Isabelle Mateos y Lago est directrice stratégie gestion diversifiée chez BlackRock.