La CNCEF (Chambre National des Conseils-Experts Financiers) propose depuis 2 années des examens de certification AMF, bientôt indispensable pour les Conseillers en Investissements financiers (CIF). Aujourd’hui cette certification est renouvelée pour une durée de 3 ans.
La réussite à l'examen certifié deviendra un passage obligatoire pour les CIF à compter du 1er janvier 2020. Afin de s’y préparer, la CNCEF propose des partenariats avec le monde étudiant afin de faciliter le rapprochement entre étudiants et adhérents. Le passage de l’examen coute 25€, de manière à ne pas faire du prix un frein à la formation des futurs CIF. De plus, par la mise en place de partenariats étudiants-adhérents, la CNCEF souhaite faciliter l’insertion des nouveaux diplômés dans le secteur du conseil patrimonial.
Le but de cette formation, obligatoire tant pour les nouveaux arrivants que pour les anciens, est dépasser la « clause de grand-père » qui permettait à ceux déjà en poste d’éviter cette formation. « A présent, tout le monde sera au même niveau » explique Elizabeth Decaudin, déléguée générale de la CNCEF.
A condition d’y passer les 20 heures de préparations nécessaires pour couvrir l’ensemble des 100 questions, le programme couvre des thèmes tels que « le cadre économique, financier et légal applicable aux activités financières », « le cadre légal et l’environnement de l’activité de CIF » ou encore « les instruments financiers, les marchés, les OPC, les placements alternatifs et leurs risques ». La liste complète des 12 modules et 48 sous-thèmes nécessaires au passage de la certification est disponible sur le site de l’AMF ou bien ICI.