Dans la dernière parution du Fitch Ratings 2019 Outlook, l’agence de notation éponyme dresse un portrait prudent de la dette des Etats.
Des risques souverains liés aux resserrements des politiques financiers et à la guerre commerciale, le rapport de Fitch table sur des perspectives économiques stables pour 2019.
Dans son rapport annuel, l’agence de notation souligne la prédominance de notes B, avec 30% des Etats appartenant à cette catégorie. Ceci s’explique par l’apparition ces dernières années des notations des pays africains.
Les bons élèves pour l’année 2019 sont l’Autriche et la Finlande, aujourd’hui « AA+ ». Ils devraient regagner leur niveau « AAA » l’année prochaine, selon l’agence de notation.
Les incertitudes politiques sur une courbe ascendante
L’économie mondiale est à risque, entre autres en raison des politiques commerciales. Fitch considère que la guerre commerciale entre les US et la Chine représente un risque pour l’ensemble de l’économie mondiale. D’ailleurs, l’agence de notation ne voit pas de pays tiers qui sortirait gagnant d’une dégradation de la situation.
Au travers d’une guerre commerciale, Fitch considère que le statut international du dollar pourrait souffrir.
De son côté la Chine, subissant actuellement un ralentissement de sa croissance, pourrait voir son équilibre (économique et politique) perturbé en cas d’une escalade.
Alors que les dettes des Etats atteignent souvent des plus-hauts , Fitch rappelle qu’historiquement les recessions détériorent les PIB en moyenne de 4,4% et les balances budgétaires de 4,3%.
D’autre part, l’histoire a montré qu’une augmentation des dettes de l’ordre de 16% en moyenne avait lieu lors d’une récession. Cela conduirait certains pays, à voir leur note révisée à la baisse …
Afin de consulter l’intégralité du rapport, cliquez ICI.