Ce qui s'apparentait à une escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales, sans issue à l'horizon, a vu la première ouverture positive se produire au G20 en Argentine. Commentaire par Randeep Somel, directeur actions monde chez M&G.
Jusqu'à présent, nous n'avons que la confirmation qu'une trêve de 90 jours aura lieu afin que les deux parties puissent discuter avant que de nouveaux tarifs douaniers ne soient introduits. Toutefois, il s'agit d'une évolution positive, car jusqu'à présent, tous les discours avaient été axés sur la poursuite de l'escalade.
Il y a également le tweet du président Américain Donald Trump, bien que les Chinois n'aient ni nié ni confirmé l'information, mais si cela est bien le cas, la Chine devrait "réduire et supprimer" les tarifs douaniers sur les importations automobiles et bloquer à 10% les prélèvements sur 200 Md$ de biens chinois.
Les élections de mi-novembre, au cours desquelles Donald Trump et le parti républicain sont restés au pouvoir et ont augmenté leur nombre de sièges au Sénat américain, auraient montré au gouvernement chinois que la population américaine soutenait largement les négociations commerciales fermes du Président Trump avec la Chine.
La clé de toute négociation est de se trouver en position de force. Alors que l'économie et l'emploi aux États-Unis sont très solides, le gouvernement chinois a vu sa croissance ralentir tandis qu'il tente de gérer le montant de sa dette.
La reprise observée ce matin sur les marchés boursiers montre que l'escalade des différends commerciaux est une préoccupation importante pour les perspectives de croissance mondiale de l'économie mondiale.
Si ses débuts et le processus de normalisation des relations commerciales avec la Chine seront complexes, aujourd'hui, tout du moins, montre un signal que ces négociations peuvent commencer.
Les actifs plus risqués, tels que les producteurs de métaux de base et de pétrole, ainsi que les constructeurs automobiles américains et européens et leurs chaînes de production associées, devraient subir les retours les plus positifs de cet événement, car ce sont ceux qui ont enduré le plus de mauvaises nouvelles cette année.