L’issue du G20 a été perçue positivement par les marchés. La hausse des tarifs douaniers américains prévue le 1er janvier est reportée. Les actions amplifient ainsi le rebond consécutif au discours de Jerome Powell en milieu de semaine dernière. Analyse d’Axel Botte, stratégiste chez Ostrum.
Le corollaire de ce mouvement haussier commun à la plupart des actifs risqués est une baisse du dollar, notamment vis-à-vis des devises des pays émergents. Le réal et le peso mexicain gagnent 2% sur la semaine. Les spreads émergents se resserrent sous le seuil de 400pb. L’embellie sur les marchés profite aussi à la dette italienne dont le spread à 10 ans diminue vers 285pb. Les spreads français sont inchangés.
[…]
La hausse du marché des actions observée la semaine passée semble répondre aux signaux de détente monétaire aux Etats-Unis et de trêve dans la guerre commerciale opposant la Chine aux Etats-Unis. Cette lecture des derniers développements nous parait cependant incomplète voire erronée.
[…]
Les gestions algorithmiques ont sans doute exacerbé le mouvement. Les médias ont rapporté que Jerome Powell avait indiqué que les taux étaient « juste au-dessous » de la neutralité, suggérant une pause dans le cycle de resserrement à brève échéance. Plus précisément, le Président de la Fed juge que les taux se situent juste en-dessous d’une « large » fourchette d’estimations du taux neutre pour l’économie.
[…]
Le regain d’intérêt pour les marchés d’actions semble davantage traduire des couvertures de positions vendeuses qu’un réel retournement de tendance. L’automobile ne participe pas au rebond de près de 5% du S&P 500 aux Etats-Unis. Les pertes enregistrées par les constructeurs américains, malgré des ventes de véhicules record aux Etats-Unis, illustrent les effets néfastes des mesures protectionnistes de l’Administration Trump.
Pour lire la suite, cliquez ICI.