Comme annoncé en octobre dernier (voir l’article Pour la promotion du métier) le GNIP a tenu sa réunion annuelle la semaine dernière dans les locaux d’Amundi, à Paris. Au menu, les chantiers 2019 du groupement qui compte une trentaine d’adhérents.
C’est peu dire que la profession des CGP est en pleine mutation, en témoignent les échanges des adhérents du GNIP : ont été abordée aussi bien les questions de formation, de facturation des honoraires, de taille critique alors que l’environnement réglementaire devient de plus en plus contraignant, de recrutement et d’essaimage, d’outils, d’interprofessionnalité…
Sur la formation et le recrutement, plusieurs membres mettent en avant l’intérêt de la formation en alternance, « même si cela représente un vraiment un investissement y compris en temps », et jugent qu’il s’agit d’un « vrai recrutement » qui parfois débouche sur une embauche. Toutes les expériences ne sont pas concluantes, mais sur un métier de conseil où la dimension humaine est essentielle, tous s’accordent à dire qu’il faut prendre le temps de former.
D’autant qu’une bonne formation et un bon recrutement peuvent ouvrir la porte à différentes formules d’essaimage. Il s’agit là du problème du turn-over, du départ du salarié avec éventuellement quels clients. Parmi les solutions présentées par certains adhérents : associer les membres de l’équipe au capital du cabinet ou soutenir leur installation, éventuellement en investissant dans ce nouveau cabinet.
La question de la taille critique a elle aussi suscité beaucoup d’interventions compte tenu du poids grandissant des tâches administratives et de la technicité croissante du métier.
C’est ce qui incite nombre de conseillers à développer l’interprofessionnalité afin de ne pas s’éparpiller sur les dossiers et de concentrer leurs interventions là où ils présentent la plus forte valeur ajoutée.
Corrélativement, se pose la question des outils. Du coût bien sûr, mais aussi de l’intégrité des données lorsque l’éditeur/fournisseur dispose d’un lien capitalistique fort avec un donneur d’ordre.
Bref, une après-midi de partage d’expériences tous azimuts et sans tabou, abordant toutes les questions, de la rémunération aux outils tels que CGP Soft Corp.