Globalement, chez AXA IM, on préfère parier sur les Etats-Unis que sur l’Europe. Entre autres, du fait de la forte dépendance que le Vieux continent présente aux marchés extérieurs : « 70% du PIB est fait localement aux Etats-Unis, contre 50% pour l’Europe ».
Alors que l’année 2019 porte en germe plusieurs risques (guerre commerciale, Italie, Brexit…), Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, rappelle que les attentes des analystes évoluent dans un sens peu favorable aux marchés européens. En effet, les estimations de BPA pour 2019 en Europe ont été abaissées, on est passé de 9% à 4-5% de rendement attendu.
Avec un horizon de placement de 3 à 5 ans, sa gestion affiche un taux de rotation relativement faible, de l’ordre de 30%. Ce qui justifie, selon le gérant, d’être plus sélectif que si on est dans le cadre d’une gestion tactique qui prend des positions plus ponctuelles.
Coté sectoriel Gilles Guibout annonce clairement ses convictions.
Ainsi, compte tenu des perspectives incertaines pour 2019, la maison de gestion se voit plutôt défensive en allégeant les secteurs cycliques tels que le luxe qui a présenté de belles performances ces deux dernières années.
D’autre part, le secteur des commodities est structurellement écarté en raison d’un comportement qui, selon le gérant, requiert une approche plutôt tactique alors que la maison privilégie les prises de positions s’inscrivant dans la durée.
Enfin, l’industrie des transports aérien ne suscite guère d’enthousiaste auprès du gérant, en raison d’une forte sensibilité à la concurrence (low cost, compagnies du Golf aux frais réduits…).
D’autre part, Gilles Guibout est optimiste sur le secteur des télécoms qui, une fois qu’elles ont franchi leur point mort, affichent un EBIT confortable qui ne se dégrade pas, même en cas d’augmentation d’activité. Sans oublier, souligne le gérant, l’attrait des dividendes de ce secteur.
Par ailleurs, la gestion privilégie les biens de consommations et la technologie (SAP, Dassault System, Capgemini…), car en dépit de niveaux de valorisation élevés, sur un horizon 3-5 ans ce secteur présente une bonne résilience aux chocs de marché, et d’excellentes perspectives de croissance.
Les paris sont lancés, rendez-vous dans 1 an…