Nous prévoyons un environnement plus stagflationniste en 2019, avec une croissance mondiale qui devrait ralentir et une inflation en hausse, prévient Keith Wade, chef économiste de Schroders.
Selon nos estimations, les taux d'intérêt américains culmineront à 3 % à la mi 2019, mais d'autres banques centrales continueront de resserrer leur politique monétaire.
[…]
Nous prévoyons que la croissance mondiale ralentira à 2,9 % en 2019, contre 3,3 % en 2018. Ce chiffre est inférieur au consensus (3,1 %) et reflète en grande partie notre opinion plus pessimiste sur les États-Unis. Nous prévoyons une croissance du PIB américain de 2,4 % en 2019, à mesure que l'impulsion donnée par les réductions d'impôt s'estompe, tandis que les taux d'intérêt augmentent et que les effets d'une guerre commerciale prolongée avec la Chine se font sentir.
[…]
Dans la zone euro, nous prévoyons un nouveau ralentissement de la croissance au premier semestre 2019 en raison des effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Selon nos prévisions, la croissance du PIB devrait ralentir, passant de 1,9 % en 2018 à 1,6 % en 2019.
En supposant que le Brexit se déroule sans encombre, le Royaume-Uni devrait enregistrer une amélioration de sa croissance en 2019 ; nous prévoyons une croissance du PIB de 1,4 %.
[…]
Malgré le ralentissement de la croissance économique et la baisse des prix du pétrole, nos prévisions relatives à l'inflation mondiale sont passées à 2,9 % pour 2019. Cette situation résulte d'une inflation plus élevée dans les marchés émergents, où la faiblesse de la devise fait monter les prix à l'importation.
[…]
Aux États-Unis, l'inflation devrait rester élevée en 2019, à 2,7 %. Notre projection reflète le resserrement des capacités typique de cette phase tardive du cycle économique ainsi que l'augmentation des droits de douane à l'importation à mesure que la guerre commerciale se poursuit.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.