Les inquiétudes demeurent fortes à propos de la croissance chinoise note Florent Delorme, spécialiste macro chez M&G. Chaque jour apporte son lot de nouvelles contradictoires. Au-delà des questions commerciales entre la Chine et les USA, il est un sujet essentiel pour la stabilité de la croissance chinoise : les mesures de relance que Pékin déploie progressivement depuis quelques mois.
Il y a quelques jours, l’arrestation au Canada de la directrice financière de Huawei faisait trembler les marchés. La décision d’un tribunal chinois de bloquer les ventes de certains modèles d’iPhone aux USA est également venue relancer les doutes sur la possibilité d’un accord commercial Chine – USA. A l’inverse, on apprend maintenant que Pékin serait disposé à baisser les frais de douane sur les voitures américaines exportées en Chine et à augmenter ses importations de soja et de céréales en provenance de l’Oncle Sam.
[…]
Les autorités chinoises ne cessent de répéter ces dernières semaines qu’elles vont soutenir la croissance par une batterie de mesures qui ont déjà fait leurs preuves par le passé. Cela entre en contradiction avec le programme de réduction de la croissance de l’endettement engagé en 2017 mais la pression exercée par les USA sur l’économie chinoise impose une mise en sommeil des ambitions d’assainissement financier. On peut identifier trois axes de relance :
- la baisse des réserves obligatoires des banques auprès de la banque centrale est déjà engagée et devrait se poursuivre. Elle va permettre aux banques commerciales d’augmenter le volume de crédit à l’économie ;
- la réduction de la fiscalité des ménages et des entreprises va stimuler la consommation et l’investissement ;
- des dispositions favorables à l’immobilier et des dépenses en infrastructures seront sans doute également à l’ordre du jour.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.