Le pétrole est passé de 77 à 46 dollars au cours de l’année. Benjamin Louvet, gérant matières premières chez Ofi AM, analyse les raisons de cette baisse, et le potentiel de rebond...
Selon vous, quels sont les facteurs qui expliquent la baisse du brut au cours des derniers mois ?
Il y a quatre principaux facteurs à considérer dans l’équation : le développement du pétrole de schiste, les pressions de Trump sur l’OPEP visant à faire baisser les prix, les tensions Chine / Etats-Unis qui pourraient conduire à une baisse de la demande. Enfin, l’effet négatif des couvertures des pays producteurs qui ont conduit les spéculateurs à faire baisser les prix.
Quels facteurs seront donc susceptible de faire remonter les prix ?
Les baisses de production annoncées par différents pays producteurs. En effet, les pays membres de l’OPEP, ainsi que le Kazakhstan et la Russie, ont décidé de réduire leur production de 1,2 million de barils par jour. Ces baisses prendront effet en janvier.
Le Canada a également décidé de baisser sa production de 8% pour redonner de la valeur à son pétrole. Enfin l’Iran a ouvert le bal en abaissant sa production de 1 million de barils par jour sur les 8 derniers mois.
Il faut garder à l’esprit que les investisseurs ont tendance à se baser principalement sur les stocks américains, ces derniers qui ne reflètent pas l’intégralité du marché.
Plus largement, au-delà du pétrole, quel est votre tiercé gagnant et votre tiercé perdant sur les matières premières ?
Mise à part l’or noir pour laquelle je table sur un cours à 100 dollars le baril d’ici fin 2019, j’apprécie les performances du palladium ces 3 dernières années et je pense que les constructeurs automobile vont permettre à ce métal de poursuivre sa hausse.
Ensuite l’or avec un objectif à 1.400 dollars à fin 2019. Selon moi la politique monétaire de la Fed devrait s’ajuster, laissant le dollar baisser et corrélativement l’or monter…
Vient ensuite le cuivre, qui présenterait un potentiel de hausse dans le cas de résolution de conflit sino-américain.
De l’autre côté de la balance, je resterai à l’écart du platine, même si nous avons peut-être atteint un point bas. En effet, un des gros débouchés vient des véhicules diesel, je pense que la demande pour ces derniers va stagner.
Je ne serais pas d’avis d’acheter du cobalt.
Enfin je suis réservé sur le soja, en raison du contexte de guerre commerciale qui touche la Chine.
Pour consulter l’intégralité de la dernière analyse du gérant, cliquez ICI.