En 2019, la hausse des taux d’intérêt américains dans un contexte de normalisation des politiques monétaires de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne devrait assécher les liquidités et susciter un regain de volatilité sur les marchés.
[…]
Les tensions commerciales et l’incertitude politique devraient rester les principaux freins à la performance, tandis que les prix élevés du pétrole et la contraction du marché de l’emploi aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon pourraient nourrir les craintes d’une hausse des taux d’intérêt et de l’inflation.
[…]
Les messages clés
La moindre synchronisation de l’économie mondiale et l’apparition de divergences accrues au sein de celle-ci devraient inciter les investisseurs à privilégier une approche active et sélective.
Si un ralentissement de l’économie américaine est à prévoir lorsque l’effet des réductions d’impôts se sera dissipé, une récession n’est pour le moment pas à l’ordre du jour aux États-Unis.
Les inquiétudes entourant le Brexit et la politique européenne pourraient alimenter les incertitudes qui pèsent sur les marchés européens.
La Chine pourrait pâtir des tensions commerciales et du spectre d’une « guerre froide technologique » avec les États-Unis.
L’assouplissement quantitatif ayant conduit à des anomalies de valorisation dans de nombreuses classes d’actifs, la diversification seule risque d’être insuffisante. Les idées à contre-courant pourraient retenir la faveur des investisseurs.
[…]
Pour consulter l’intégralité des perspectives 2019 d’Allianz GI, cliquez ICI