Après la promulgation du Tax Cuts and Jobs Act par le président Trump le 22 décembre 2017, nous avions anticipé une forte croissance des bénéfices des entreprises en 2018, rappelle Nadia Grant, responsable marché actions chez Columbia Threadneedle.
En fait, elle a nettement dépassé nos espérances car l'impact direct de la baisse du taux de l'impôt sur les sociétés a été amplifié par l'accélération de la croissance économique.
[…]
Malgré cette belle performance bénéficiaire, l'indice S&P 500 est à peu près stable sur l'année (au 30 novembre 2018) et la baisse des multiples de valorisation qui en découle offre aux investisseurs des points d'entrée intéressants.
Qu'est-ce qui retient les marchés ? La guerre commerciale avec la Chine et les déclarations y afférentes ont été des facteurs importants. Les entreprises les plus vulnérables aux droits de douane - issues notamment des secteurs de l'industrie, des matériaux, des semiconducteurs et de l'automobile - ont vu leur cours de bourse souffrir.
Même si la réduction de bilan amorcée par la Réserve fédérale était de nature à alimenter la volatilité, l'ampleur de la correction des marchés en octobre nous a surpris.
[…]
La correction survenue plus récemment est tout à fait similaire dans la mesure où le marché a réagi aux déclarations moins conciliantes du président de la Fed sur le niveau des taux neutres. Elle été amplifiée par l'escalade de la guerre commerciale.
A noter que ces deux corrections soulignent à quel point la structure du marché a changé depuis la crise financière, avec l'influence grandissante des ETF et des investisseurs systématiques. Lors d'une séance lambda, les ETF représentent environ 30% des volumes de transactions mais, lorsqu'il y a un accès de volatilité comme ce fut le cas en mars et en octobre, ce pourcentage est nettement plus élevé.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.