Alors que dans un passé récent, Lazard Frères Gestion faisait part de son inquiétude pour 2019, la maison de gestion affiche aujourd’hui plus de sérénité… pour le court terme. Parmi ses anticipations, le gérant aborde sa principale question : « va-t-il y avoir une récession aux Etats-Unis cette année ? ». La question se pose car plusieurs éléments alertent, comme l’inversion de la courbe des taux.
Pour la société, une récession à long terme est « inévitable ». En revanche, à court terme, des signes avant-coureurs d’une telle récession n’apparaissent pas. Les baisses des indicateurs avancés apparaissent toujours 8 mois avant le début d’une récession… et aujourd’hui on n’enregistre aucune baisse de ce genre.
En revanche, pour la Chine, les inquiétudes se renforcent. Un des éléments pesant sur la croissance chinoise est constitué par l’augmentation des droits de douane, selon les prévisions établies par le FMI. Face à ce ralentissement, les autorités ont engagé un plan de soutien monétaire et budgétaire.
En zone euro, la croissance a été perturbée par de nombreux facteurs mais devrait être tirée vers le haut notamment grâce à la demande domestique. Selon Lazard, on assistera en 2019 à une « forme de relance budgétaire ».
Concernant le grand sujet d’actualité (Brexit), Lazard décrit une situation « complexe ». Le gérant considère que cela aura un faible impact sur l’économie française et qu’il s’agit d’un problème négligeable à l’échelle mondiale.
Enfin, Lazard Frères Gestion a clôturé sa présentation hier en faisant le point sur ses différents fonds, dont le fonds Lazard Patrimoine. Ce dernier, en dépit d’une sensibilité obligataire pouvant s’ajuster de +8 à -5, a été pris à revers l’année dernière avec une contribution négative de -1,82% de la poche obligations en euro. En revanche la sensibilité négative aux taux US a entrainé une contribution positive de 0,86%. Ayant recalibré les exposition actions, taux et sensibilité, le gérant se montre confiant pour l’année qui démarre.