Après une belle année 2018, les équipes de Mata Capital entendent pousser les feux en 2019, en particulier avec la clientèle privée. Le gérant immobilier dont les encours ont franchi la barre des 500 millions d’euros d’encours, dont 180 millions investis sur l’exercice, déploie sa stratégie.
Il est vrai que jusqu’à présent la société spécialisée dans les fonds immobiliers a plutôt la main heureuse. Le fonds MCF High Income #1, créé à l’automne 2015, vient de fêter ses 3 ans et affiche un beau parcours. Il bénéficie d’un rendement de 9% en 2018, dont 6,5% sont distribués (6,3% en 2017).
Il s’agit d’une SCI à capital variable avec une clientèle essentiellement de professionnels et d’investisseurs institutionnels.
A l’opposé, le fonds MCF Capital Value est un FPCI créé en novembre 2016. Le fonds, avec une approche valeur ajoutée et opportuniste, développe une stratégie plus volontariste en termes d’endettement. Alors que le fonds High Income affiche un endettement limité à 40%, le Value Capital peut activer un effet de levier supérieur à 60%.
Enfin, l’OPCI MCF Quality Street (environ 80 millions d’euros d’encours, lancé en novembre dernier) s’intéresse aussi à une clientèle plus large.
Il s’agit d’un axe de développement important pour Jean-Baptiste Pracca, le patron de Mata Capital. Durant le 1er semestre, la société de gestion devrait mettre en ligne sur son site une plateforme d’investissement permettant aux clients et prospects de suivre leur portefeuille et le cas échéant de procéder à de nouvelles souscriptions.
Le projet est piloté par Souleyman-Jean Galadima, qui a rejoint Mata il y a 1 an. Il est en charge du digital et de l’innovation.
Pas d’objectif de collecte : la maison se veut très sélective sur les affaires qu’elle décide de mettre en portefeuille, elle ne souhaite pas se fixer des objectifs qui l’obligeraient peut-être à s’engager sur des opérations de moindre qualité.
Une chose est sûre, alors que les encours se répartissent entre institutionnels et investisseurs privés fortunés, respectivement 80 et 20%, Mata Capital souhaite maintenant rééquilibrer sa clientèle.