• Nous révisons légèrement à la baisse notre prévision de croissance sur les Etats-Unis à 2.2% en 2019 et nous continuons à penser qu’il n’y aura pas de récession dans les 12 prochains mois.
• Nous réduisons également notre prévision sur la zone euro à +1.2% en 2019, dans un contexte extérieur difficile (voir la partie sur la Chine) qui pourrait se répercuter sur la demande intérieure.
• Le résultat des mesures fiscales et monétaires mises en place par les autorités chinoises devient un paramètre primordial.
• Nous conservons un appétit modeste pour le risque. Nous relevons le crédit « Euro IG » à neutre et surpondérons la dette émergente.
Conscient du resserrement marqué des conditions financières depuis la publication de notre Outlook 2019, nous avons mis à jour notre modèle probabiliste sur les possibilités de récessions aux États-Unis.
De toute évidence, nos perspectives pour l'économie américaine, en deçà du consensus en novembre dernier, présageaient des remous sur les marchés.
Le lien entre risque de récession et baisse des prix des actifs risqués allant dans les deux sens (nous voyons un lien causal et pas seulement informatif entre l'inversion de la courbe des taux US et les récessions économiques), la question était de savoir si les événements de marché avaient dépassé nos perspectives économiques et pouvaient menacer un ralentissement encore plus marqué de l'activité.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
Laurent Clavel est responsable de la recherche chez AXA IM.