L’Observatoire Cetelem ne déroge pas à la règle et continue d’analyser les modes de consommation des ménages, j’en veux pour preuve sa nouvelle étude 2019 : « Think local, act local ».
Dans un environnement plutôt incertain et faisant face à une croissance modérée, les Européens sont plus réticents pour consommer. Mais cette croissance fragile n’est pas le seul facteur de ce manque d’appétit. Les tensions politiques et sociales, comme la montée du populisme ou encore le mouvement des « gilets jaunes », y contribuent fortement.
Malgré cette incertitude, les Européens estiment que leur situation s’améliore. La baisse du chômage en Europe explique en partie ce sentiment positif. Pourtant, les Français restent négatifs à ce sujet : environ 6 Français sur 10 affirment que leur pouvoir d’achat en 2018 a baissé, contrairement à ce qu’indiquent les chiffres de l’INSEE.
En moyenne, 49% des Européens souhaitent accroitre leur épargne dans les 12 prochains mois. On retrouve en tête de classement les Norvégiens avec 71% d’intention d’augmenter son épargne. De son côté, la France se retrouve en bas du classement avec seulement 29% des personnes interrogées qui souhaitent augmenter leur épargne cette année. La France, l’Italie et la Belgique sont les trois pays en recul par rapport à l’année précédente.
Coté dépenses, la part des Européens qui souhaitent les augmenter par rapport à l’année précédente est en recul. Le Royaume-Uni, la République tchèque et la Pologne sont les 3 pays où le recul est le plus sensible.
Notons qu’en matière de consommation, les voyages ou loisirs, les produits électroménagers et les smartphones sont les 3 domaines que les Européens privilégient au cours des 12 prochains mois.
Enfin, l’étude met en avant la volonté des Européens de consommer plus local. En outre, 84% d’entre eux considèrent qu’une consommation plus locale est signe de qualité.
Pour consulter l’Observatoire du Cetelem, cliquez ICI.