En synthèse, l’analyse de Thushka Maharaj, stratégiste chez JP Morgan AM, sur l’environnement de marché actuel : la posture accommodante que vient d’adopter la Fed n’est guère comparable à celle d’il y a 3 ans. Car les conditions ne sont plus du tout les mêmes…
• Les événements des derniers mois présentent des similitudes avec 2016. Dans les deux cas, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a adopté une attitude plus conciliante face au ralentissement de la croissance mondiale et à la volatilité des marchés financiers.
• Il faut toutefois se garder d’imaginer que ce changement d’attitude conduira au retour de l’environnement « Boucle d’Or » de 2016. Pour simplifier, il existe quatre grandes différences entre 2016 et la conjoncture actuelle : l’économie américaine se trouve désormais en fin de cycle, la Chine essaie de relancer son économie dans un contexte de désendettement, les politiques du commerce intègrent maintenant des droits de douane et les banques centrales du G4 ne font plus face à la menace claire et palpable de la déflation.
• Nous conservons une sous-pondération des actions par rapport aux obligations en raison du manque de dynamisme des données fondamentales. Nos portefeuilles privilégient les actions américaines au détriment des actions européennes. En matière de crédit, nous privilégions le haut rendement américain par rapport aux obligations investment grade. La dette émergente, qui devrait bénéficier de l’interruption du cycle de hausse des taux de la Fed, apparaît de plus en plus attrayante.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.