La société de gestion recalibre son offre en matière ISR / environnement avec un fonds qui se positionne à la fois sur la problématique de la transition énergétique et de l’investissement solidaire.
En fait, le fonds Agir pour le Climat est une reprise du fonds de fonds Agir Développement Durable (FR0010642280). Outre le fait que le fonds investit dorénavant en titres vifs, il fait une place, de l’ordre de 5 à 10%, à des placements solidaires.
Résolument flexible, le fonds dont Olivier Ken a repris la gestion en novembre dernier, dispose d’une poche actions pouvant varier de 60 à 95% tandis que la poche taux évolue elle de 0 à 35% (essentiellement en « green bonds »).
La thématique est jouée aussi bien au travers d’acteurs pure Player comme EDPR au Portugal qui intervient dans le domaine éolien, que des acteurs en amont. C’est le cas par exemple d’Unicor, dans le secteur industriel, qui s’est fait une spécialité dans le domaine des cathodes. Un objet très technique, contrairement à l’anode qui relève de la commodité, qui suscite beaucoup d’innovation parmi les industriels.
Enfin, le fonds investit dans des valeurs qui ont un impact environnemental fort. Cela peut être par exemple une société comme Atos, dans les services informatiques.
La SSII réalise près de 40% de son activité dans le data center, un secteur qui connait un développement exponentiel avec des contraintes fortes (continuité de service) et qui est très consommateur d’énergie, ce qui place les data centers parmi les plus gros émetteurs de CO2. Atos met en place des solutions où les groupes électrogènes sont progressivement remplacés par des piles à combustible qui consomment de l’hydrogène et qui rejettent… de l’eau.
Ce fonds complète une offre de placement déjà « engagés » parmi lesquels on trouve plusieurs solidaires, éthiques ou tout simplement ISR.