Donald Trump a décidé de repousser la hausse des droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars d'exportations chinoises après des "progrès" dans la négociation. Qu’est-ce que cela signifie s’interroge Randeep Somel, gérant actions chez M&G.
Le rééquilibrage des clauses commerciales entre la Chine et l'Occident (sous l'impulsion des négociations avec les États-Unis) se poursuit. Les commentaires d'une extension des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine et le report dans l'imposition des tarifs douaniers américains sont un signal positif qu'un accord peut être conclu.
Les discussions portent sur d'importantes questions structurelles, notamment la protection de la propriété intellectuelle, le transfert de technologie, l'agriculture, les services, la gestion des devises et de nombreux autres domaines commerciaux.
Si les pourparlers aboutissent à une conclusion positive, les marchés mondiaux, en particulier les secteurs et les entreprises qui dépendent du commerce mondial, comme Boeing et Apple aux États-Unis, les compagnies maritimes mondiales et les fabricants de semi-conducteurs en Chine, devraient l'accueillir favorablement.
Le marché chinois connaîtra probablement la réaction la plus positive, car il y a des signes de ralentissement de l'économie nationale et la disparition de cette incertitude sera probablement un stimulant positif.
Les deux parties ont réagi positivement aux dernières séries de pourparlers, mais ont fait remarquer que les accords commerciaux bilatéraux sont "compliqués et difficiles".
À l'approche des élections de 2020 aux États-Unis, le président Trump aura un élan supplémentaire, celui de vouloir montrer à l'électorat américain qu'il a tenu parole en matière de politique commerciale.