En zone euro, l'indicateur synthétique de santé économique d’Allianz, l’Euro Monitor, plafonne à 6,8/10, son meilleur score depuis 2001 constate Katharina Utermöhl, économiste senior chez Allianz. La France est dernière du classement pour la troisième année consécutive, et les perspectives de réformes semblent limitées…
Les résultats les plus importants de l’Euro Monitor 2018 :
• Douze pays ont pu améliorer leur note en 2018 par rapport à 2017, cinq d’entre eux ayant perdu du terrain, tandis que pour deux autres, l’évaluation globale est restée inchangée. Dans la plupart des pays, les ratios d’endettement des entreprises se sont améliorés et la tendance positive du marché du travail s’est inversée. Des reculs ont toutefois été observés en raison de la faible croissance des exportations par rapport à la dynamique du commerce mondial et d’une évolution moins favorable des coûts unitaires du travail à court et à long terme.
• Amélioration de l’indicateur de niveau : l’indicateur est passé de 6,3 à 6,6 en 2018 pour atteindre son plus haut niveau depuis 2007. La tendance de court terme s’affaiblit : L’indicateur de progrès à court terme s’est légèrement inversé en 2018. Mais il reste en territoire favorable à 7,1, contre 7,2 en 2017 pour l’ensemble de la zone euro. À titre de comparaison : en 2009, année de crise, le sous-indicateur était toujours encore bloqué en territoire critique, à peine à 2,8.
• Les gagnants… : l’Allemagne demeure en tête de la zone euro en matière de stabilité économique, avec une note générale de 8,0 en 2018. Les résultats toujours globalement bons en 2018 sont à mettre au crédit de la robuste performance du pays dans les domaines de la viabilité budgétaire et de la dette privée et étrangère.
Pour accéder à l’étude, cliquez ICI.