De nombreux analystes chinois basés à Hong Kong sont plus optimistes sur la marge de manœuvre politique des autorités chinoises et le commerce sino-américain que les médias ne laissent supposer note Aninda Mitra, gérant chez BNY Mellon, à la veille de la publication des prochains chiffres de l'activité manufacturière en Chine.
[…]
Même si la balance courante devait devenir déficitaire plus tard cette année, le consensus général est qu'il y a suffisamment de marge de manœuvre pour que les décideurs politiques puissent continuer à mettre en place des mesures de relance régulières sous forme de perfusion tout en répondant aux exigences américaines sur le commerce.
Ce climat relativement optimiste se fonde sur le maintien des contrôles de capitaux, très efficaces pour réguler les flux de capitaux intérieurs. De plus, la tendance légèrement baissière du dollar américain (USD) a également été perçue comme un soutien pour le renminbi chinois (CNY).
[…]
En revanche, nous estimons que les risques entourant le commerce sino-américain demeurent importants et qu'un scénario plus positif n'est pas encore à attendre.
D'après nous, ceci s'explique par le fait que le rapport de forces au coeur des négociations commerciales avec la Chine trouve sa source dans l'amalgame qui est fait entres divers dossiers politiques. Jusqu'à ce que des ajustements concrets dans le domaine du commerce et de la propriété intellectuelle se matérialisent côté chinois, il n'y a pas de raison de devenir plus optimiste quant aux perspectives d'une résolution rapide de la guerre commerciale.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.