Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le marché des obligations offshore chinoises devrait attirer plus d’investissements cette année estime Amy Kam de GAM Investments.
Les obligations chinoises libellées en dollars représentent, selon nous, un investissement intéressant à l’heure actuelle pour plusieurs raisons. L’opportunité d’arbitrage résultant de l’écart de rendement important entre les dettes chinoises onshore et offshore (des obligations vendues par des entreprises chinoises en dehors du marché continental) rend ces crédits libellés en dollars intéressants par rapport à leurs homologues domestiques.
L’écart de rendement entre les deux sur le marché des obligations à haut rendement a approché son plus haut niveau des trois dernières années (environ 4%), malgré un récent rebond des obligations à haut rendement offshore chinoises. De plus, les rendements des obligations locales subissent de nouvelles pressions baissières, les autorités chinoises ayant injecté des liquidités dans le système financier domestique pour tenter d'amortir le ralentissement économique.
Conséquence clé de l’écart de rendement : les entreprises ont accès à l’emprunt à des taux plus faibles depuis le second semestre de 2018, ce qui signifie que le risque perçu par les investisseurs internationaux était très élevé.
Cet écart de rendement nous paraît très rassurant, car nous pensons que le fait que les émetteurs aient accès à des sources de financement plus abordables onshore devrait réduire les craintes liées au risque de refinancement et aux défauts.
De plus, Standard & Poor’s a reçu le feu vert de la Banque populaire de Chine pour commencer à noter les émetteurs sur le marché obligataire onshore. Elle devient ainsi la première agence de notation étrangère à le faire. Tout cela ajoute de la transparence et facilite l’accès au marché, tout en augmentant son degré de sophistication.