Les actions à petite capitalisation connaissent un fort rebond, mais nous recommandons de rester prudents et de privilégier les actions à grande capitalisation de qualité supérieure prévient Isabelle Mateos y Lago, stratège chez BlackRock.
Les mesures de relance mondiales, visant à stimuler la croissance, ont été l’un des aspects clés de la semaine passée. La Chine a annoncé des réductions d'impôts, tandis que les principales banques centrales se sont montrées toujours plus accommodantes.
Le Parlement britannique votera à nouveau ce mardi pour un accord relatif au Brexit. Quel que soit le résultat, nous nous attendons à ce que le processus prenne du retard.
[…]
Les actions mondiales à petite capitalisation bénéficient d’une année 2019 jusqu’ici favorable et surclassent leurs homologues à grande capitalisation de plus de trois points de pourcentage. Nous ne pensons cependant pas qu’il faille se fier à ce rebond. Alors que le rythme de l'expansion mondiale ralentit, nous accordons notre préférence aux actions à grande capitalisation. Nous privilégions une exposition aux sociétés de qualité avec de bilans solides.
[…]
Les petites capitalisations ont tendance à être davantage axées sur le marché intérieur, comparativement aux grandes. Leur composition sectorielle est légèrement plus cyclique, avec une représentation plus importante dans des secteurs tels que la construction, l'immobilier et la fabrication.
De fait, elles s’avèrent plus sensibles aux changements que connaît l'activité économique. Le graphique ci-dessus montre ainsi comment la performance relative des petites capitalisations mondiales a toujours entretenu une relation étroite avec les variations des indices des directeurs d’achats (Purchasing Managers’ Index, ou PMI).
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.