Dans sa dernière étude intitulée « The Big Switch », Euler Hermes présente ses prévisions macroéconomiques pour 2019 et 2020. Le cabinet estime que l’économie internationale croîtra de +2,9% en 2019 et +2,7% en 2020 (+3,1% en 2018), et qu’elle connaîtra un triple changement de cap majeur :
- La Chine devrait devenir le premier moteur de la croissance mondiale, au détriment des Etats-Unis. L’étude prévoit une rapide décélération pour l’économie américaine, dont la croissance passerait de +2,9% en 2018 à +2,5% en 2019 et +1,7% en 2020. Dans le même temps, la croissance chinoise devrait rester relativement résiliente, aux alentours de +6,4%, grâce à un stimulus budgétaire et monétaire proactif. En conséquence, la Chine sera la principale contributrice à la croissance mondiale en 2019 et 2020, en lieu et place des Etats-Unis.
- La politique monétaire devrait changer d’orientation à l’échelle mondiale. Après une phase généralisée de resserrement monétaire, le déclin de l’inflation pousse les banques centrales à changer leur fusil d’épaule en explorant à nouveau la piste expansionniste. La plupart d’entre elles, dont la FED et la BCE, ont déjà significativement changé de ton dans leur communication, avec une orientation plus accommodante.
- Cette année, le commerce mondial pourrait également connaître un changement important, avec une réduction de l’incertitude relative aux tractations sino-américaines, qui a coûté -0,45 point à la croissance des échanges internationaux en 2018. En effet, une issue positive aux discussions entre la Chine et les Etats-Unis est attendue, ce qui devrait jouer un rôle de stabilisateur pour la croissance de l’économie et du commerce mondial.
Pour consulter l’étude Euler Hermes, cliquez ICI.
Alexis Garatti est directeur de la recherche macro-économique chez Euler Hermes, Ludovic Subran est directeur de la recherche macro-économique chez Allianz et chef économiste chez Euler Hermes.