Le rendement des obligations à dix ans du trésor allemand est redevenu négatif pour la première fois depuis octobre 2016 constate Julien-Pierre Nouen, directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion.
Le mouvement s’est fait dans la foulée de la publication des estimations avancées pour les indices PMI1 du mois de mars, qui a vu l’indice composite baisser de 51,9 à 51,3, tout en restant au-dessus de son niveau de janvier.
Mais c’est la chute du secteur manufacturier à 47,6 à l’échelle européenne et à 44,7 en Allemagne, les plus bas niveaux depuis 2012-2013, qui a marqué les esprits.
Notre Analyse
La publication des indices PMI n’a fait qu’amplifier une tendance à l’œuvre depuis plusieurs semaines, notamment du fait du changement de discours des banques centrales. Alors que cet automne, la Fed2 et la BCE3 étaient engagées dans la normalisation de leur politique monétaire, les dernières annonces montrent une volonté de faire une pause dans ce mouvement.
A ce jour, le taux réel des obligations allemandes à dix ans est d’environ -1,25%, légèrement supérieur au point bas atteint en avril 2015 alors que le programme d’assouplissement quantitatif de la BCE venait d’être lancé.
Le scénario économique est-il cohérent avec une baisse supplémentaire des taux ? Il faudrait sans doute que les anticipations d’inflation baissent davantage, ce qui semble peu probable dans une économie de la zone euro où les salaires poursuivent leur accélération.
Voir aussi
1 L'indice des directeurs d'achat est un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays. Il est parfois désigné sous le sigle PMI ou avec l'expression « indice PMI » pour l'anglais purchasing managers index.
2 La Réserve fédérale des États-Unis est la banque centrale des États-Unis.
3 La Banque centrale européenne est la principale institution monétaire de l'Union européenne.