Etait présentée hier la 2ème édition de la synthèse sur l'activité des fonds de dette actifs en France. Cette cuvée 2018, concoctée par France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et Deloitte fait état d’une belle progression l’année dernière : 3,5 milliards d’euros levés par les fonds français membres de France Invest (+ 48% vs 2017) et 7 milliards investis (+ 16% vs 2017) dans 147 opérations (+ 20% vs 2017).
La forte progression enregistrée en 2018 confirme la place croissante de la dette privée dans les modes de financement proposant pour les entreprises et les investisseurs en capital, une solution de financement alternative et complémentaire à la dette bancaire.
En 2018, 7 milliards d’euros de dette privée ont financé 147 opérations réalisées par les fonds français et étrangers actifs en France. Ceci représente une hausse de 16% des montants investis et de 20% des opérations par rapport à 2017. La France confirme, comme l'an passé, son rang de 2ème marché européen de la dette privée avec 35% des opérations réalisées en 2018, loin devant l'Allemagne.
La dette privée recensée dans cette étude recouvre une large diversité de types de financements, incluant la dette senior souscrite par des fonds de dette, les financements unitranches ainsi que la mezzanine et autre dette subordonnée.
Avec 29% du total des opérations, le secteur des biens et services de consommation est le premier secteur financé en dette privée.
Pour consulter l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.