Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement chuté en mars, sortant de la fourchette étroite dans laquelle ils s’étaient situés en début d’année. Ces rendements pourraient-ils encore baisser, prolongeant alors la hausse des prix des bons du Trésor ?
Notre posture se veut prudente à court terme, les variations récentes nous paraissant excessives. Nous continuons cependant à maintenir notre avis positif sur les bons du Trésor américain pour le rôle clé qu’ils jouent dans la diversification des portefeuilles.
ICONO
Notes : Le graphique montre la variation implicite du marché des taux d'intérêt à court terme aux États-Unis jusqu'en décembre 2020, comme en témoignent les prix des contrats à terme en eurodollars. Nous utilisons le contrat de décembre 2020 pour représenter les taux implicites fin 2020.
Les changements implicites sont représentés par les écarts de prix entre ce contrat et les contrats de livraison de décembre 2018, janvier 2019, février 2019, mars 2019 et avril 2019, qui font avancer d'un contrat chaque fois qu'un contrat expire. Nous supposons que les mouvements de taux sont de 0,25 point de pourcentage.
Nous pouvons évaluer l’ampleur du récent rebond au travers d’un exemple simple : le rendement des bons du Trésor américain à 5 ans est tombé de 2,5 % à 2,25 % au mois de mars, un mouvement inédit depuis la chute des marchés actions mondiaux fin décembre.
Les rendements se sont quelque peu redressés au début d'avril, mais ils restent bien en dessous des pics qu’ils avaient enregistrés début mars. La réaction du marché à la posture accommodante prise par la Réserve fédérale américaine (Fed) cette année constitue un des facteurs majeurs de la hausse des prix des bons du Trésor.
Pour lire la suite, cliquez ICI.
Isabelle Mateos y Lago est stratège en chef gestion diversifiée chez BlackRock.