Après son pire trimestre depuis 2008, l’indice S&P 500 a signé son meilleur trimestre depuis la reprise en 2009 constate James Batemann directeur de la gestion multi-asset chez Fidelity. Mais, les fondamentaux de l’économie mondiale ont continué de se dégrader malgré le rallye, ce qui nous pousse à un positionnement globalement neutre sur les actions après y avoir été surexposés en janvier.
[…]
Selon notre indicateur avancé interne (FLI), ces signes ne semblent pas en vue. Si le FLI s’est légèrement amélioré au cours du mois dernier, il demeure toutefois à ses plus bas niveaux d’après-crise sur une base annuelle et a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’inverser la tendance.
Le caractère anémique des perspectives de croissance n’a pourtant pas incité les investisseurs à se détourner des actifs risqués. Ils se sont plutôt polarisés sur les signes positifs des accords commerciaux entre les États-Unis et la Chine et sur les initiatives des principales Banques Centrales.
[…]
Les marchés semblent avoir mis la charrue avant les bœufs sous l’effet d’anticipations accommodantes : les investisseurs se sont habitués à voir les autorités monétaires intervenir pour redresser la situation. Mais, les Banques Centrales interviennent justement en raison de la fragilité de l’économie.
Pour que nous renforcions notre exposition au risque, il faudrait une réelle amélioration des statistiques. Evoquer des premiers signes d’éclaircie semble prématuré. Dans ce contexte, nous privilégions la protection de capital, tout en saisissant les opportunités disponibles […]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.