Compte tenu des perspectives toujours sombres en matière d'exportations, la prospérité économique de l'Allemagne dépend aujourd’hui de sa propension incontrôlée à la consommation constate Christian Hille, gérant chez DWS.
Placer ses espoirs en des consommateurs allemands avares est assez audacieux. Après tout, les Allemands ont la réputation bien méritée de dépenser sans compter pour l'huile qui est censée lubrifier le moteur de leur voiture. Pourtant, les tendances de consommation en Allemagne semblent assez encourageantes.
Comme le montre notre graphique, la confiance des consommateurs est restée assez stable ces dernières années. Il montre même, et cela peut surprendre, une légère tendance générale à la hausse.
En revanche, l'ambiance reste morose dans le secteur industriel. De notre point de vue, pour que l'économie allemande se redresse réellement au second semestre de l'année 2019, l’optimisme des consommateurs devra se développer aussi sur le secteur industriel, même si cela serait pour le moins inhabituel. En effet, c’est le plus souvent l’industrie qui sert de référence aux consommateurs et au secteur des services, et non l’inverse.
Nous restons néanmoins prudemment optimistes - pour plus de détails, vous pouvez vous référer à notre dernière publication sur l’économie allemande : German economy: Consumption has to fix it. Si l’on veut résumer, notons que l'industrie manufacturière européenne est affectée par plusieurs facteurs. La persistance des conflits commerciaux et le ralentissement de la croissance des marchés d'exportation assombrissent les perspectives.
Les incertitudes politiques et l'affaiblissement de la croissance des principaux partenaires commerciaux devraient continuer à peser sur les exportations nettes pendant un certain temps encore - peut-être encore deux ans.
Nous estimons que la consommation privée devrait continuer à stimuler le développement économique, sous l'impulsion d'un marché du travail robuste, de hausses salariales et de faibles taux d'inflation. Le vent contraire fiscal qui soufflait auparavant devrait se transformer en un (léger) vent-arrière.