Alors que l’orientation des marchés est plutôt incertaine, selon l’enquête Natixis IM les sélectionneurs de fonds privilégieraient la gestion active.
L'enquête menée auprès de 200 sélectionneurs de fonds établit que les professionnels privilégient une gestion active pour atteindre leurs objectifs de rendement malgré la volatilité et l’incertitude sur les marchés.
• Les principaux facteurs de risque identifiés par les sélectionneurs de fonds sont la hausse des taux d'intérêt, la volatilité et les bulles de marchés.
• Deux tiers des sondés estiment que les rendements des portefeuilles actifs surperformeront ceux des portefeuilles passifs sur le long terme.
• Ils prévoient d’augmenter leur allocation aux solutions de placement alternatives.
• Deux tiers des interrogés affirment qu’ils augmenteront leur allocation aux stratégies ESG en 2019; plus de la moitié des répondants attribuent en effet à ces stratégies un potentiel de rendement.
Les sélectionneurs de fonds sont préoccupés par la hausse des taux d'intérêt, la volatilité accrue des marchés et les pressions exercées sur le rendement par des facteurs tels que l'assouplissement quantitatif des banques centrales, les perturbations géopolitiques et les guerres commerciales.
Les trois quarts des personnes interrogées estiment que l'alpha est de plus en plus difficile à générer à mesure que les marchés deviennent plus efficients, et qu'ils sont prêts à payer des frais plus élevés pour atteindre une performance supérieure. Ils conviennent aussi que l'environnement de marché en 2019 restera certainement favorable à une gestion active des portefeuilles.
L'enquête a révélé que les sélectionneurs de fonds n'ont pas l'intention de drastiquement modifier la répartition de leurs placements en 2019. Mais ils ont l'intention de légèrement réduire leur allocation globale en actions qui passera de 44% en 2018 à 43% cette année.
Pour consulter l’enquête de Natixis IM, cliquez ICI.