La feuille de route de Patrick Butteau, DG du groupement CGP Entrepreneurs et accessoirement DG délégué d’UFF est claire : dans un monde des groupements qui évolue, CGPE doit jouer sa partition.
Dans le cas de CGPE, cela passe par la fusion effective de la structure avec Infinitis et la Financière du Carrousel, chantier qui sera achevé d’ici la fin de l’année. Au-delà de cette rationalisation juridique et administrative, c’est la vocation même du groupement qui est remise à plat.
Historiquement, le groupement a longtemps fonctionné comme une « centrale d’achat » vivant sur un différentiel de marge. Mais les marges s’amenuisant et ce modèle a vocation à disparaître. Bref il s’agit de se redéfinir une valeur ajoutée.
« Nous sommes passés de 147 fournisseurs avec un univers de 840 produits à une gamme structurée autour d’une quarantaine de fournisseurs et d’une centaine de produits » souligne Patrick Butteau. L’objectif est de passer d’une vision agrégation à une vision services.
Pour cela, CGP Entrepreneurs met en place 4 niveaux de services (Starter, Booster, Sprinter, Performer) avec des tickets allant de la gratuité à un coût de 15 à 20.000 euros par an, pour des services touchant aussi bien l’accompagnement commercial, la gestion administrative, les obligations réglementaires ou encore la communication et le marketing.
Dans un paysage en train de se remodeler, CGP Entrepreneurs entend-il participer à la danse de rapprochements et des fusions ?
« A ce jour, non. Notre première ambition est de nous repositionner comme un des groupements de haute couture, avec une identité claire et reconnaissable ».