Des Champs Elysées à Notre-Dame, les images d’incendies n’ont finalement pas ébranlé l’économie française… et ont même réchauffé la confiance des entrepreneurs, comme le souligne les résultats du 87ème Observatoire Banque Palatine des PME-ETI.
Le mot d’ordre du rapport publié le 16 mai ? Stabilité. Un vent d’optimisme printanier est particulièrement visible dans la confiance que les dirigeants de PME accordent à l’économie française. Cette dernière progresse en effet de 22 points par rapport au début de l’année pour atteindre 72%.
Ce retournement de situation s’explique notamment par les réformes structurelles poursuivies par le gouvernement, l’impact finalement mineur du mouvement des « Gilets jaunes » et par les conclusions du Grand Débat.
Du côté des prévisions d’activité, l’optimisme est plus mesuré : dans 81% des cas, les chefs d’entreprises interrogés anticipent une stabilisation des embauches.
Parmi les enseignements marquants de l’Observatoire ce mois-ci, il faut noter un nombre particulièrement important de cyber-attaques. En effet, 54% des entreprises de l’échantillon ont fait face, au cours des 12 derniers mois, à une attaque de cette nature. Notons toutefois que 85% des dirigeants ne prévoient pas d’augmenter leur budget en matière de prévention.
Pour télécharger le rapport complet, cliquez ICI.