Les dividendes totaux ont, à l’échelle internationale, balayé les inquiétudes relatives à l’économie mondiale, augmentant de 7.8% au cours du premier trimestre, pour atteindre 263,3 milliards de dollars US, un record pour le premier trimestre, selon le dernier rapport de l’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux.
L’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux a augmenté pour atteindre le niveau record de 190,1 ce qui signifie que les dividendes ont quasiment doublé en dix ans, depuis le lancement de l’indice en 2009.
Des niveaux historiques trimestriels ont été atteints aux États-Unis et au Canada (qui sont moins affectés par la saisonnalité des paiements). L’Amérique du nord est la région qui a enregistré la croissance la plus rapide au monde en termes sous-jacents, et la forte pondération saisonnière des paiements au cours du premier trimestre signifie que la région a fortement contribué à la croissance globale des dividendes à l’échelle internationale.
Aux États-Unis, les dividendes ont atteint le montant record de 122,5 milliards de dollars US, les dividendes totaux augmentant de 8,3% et les dividendes sous-jacents enregistrant une croissance encore meilleure, à 9,6%. La croissance des États-Unis a surpassé la moyenne mondiale 70% du temps au cours des cinq dernières années, les bénéfices des sociétés ayant bénéficié de la solidité de l’économie et des modifications fiscales favorables.
Quasiment les neuf dixièmes des sociétés américaines de notre indice ont augmenté leurs dividendes et le secteur bancaire est celui qui a enregistré les plus fortes augmentations.
Pour consulter l’étude Janus, cliquez ICI.