En douze mois à peine, les marchés sont passés d’anticipations de hausse des taux d’intérêt à des anticipations de baisse des taux. Globalement, cela signifie que 2019 devrait être un très bon millésime pour les marchés obligataires. Analyse par Gene Tannuzzo, directeur de la gestion obligataire chez Columbia Threadneedle.
[…]
L’an dernier, à la même époque, le monde était optimiste. De nombreux économistes prédisaient pour les grandes économies de la planète une période de croissance mondiale coordonnée. Pourtant, ils tablent à présent sur un ralentissement non négligeable.
[…]
Au sein de la zone euro, il existe également des signaux inquiétants. L’Italie est déjà en situation de récession, et l’Allemagne s’en approche dangereusement.
[…]
Face à cette détérioration de l’environnement, les grandes banques centrales mondiales ont été contraintes de revoir leur copie. En effet, au cours des douze derniers mois, un virage à 180 degrés s’est opéré.
[…]
Quatre préalables aux hausses des taux
Indépendamment de ces problématiques, nous pensons que quatre conditions économiques et financières doivent être remplies avant que les banques centrales puissent commencer à envisager de relever à nouveau les taux.
La première de ces conditions est qu’il nous faudra constater une stabilisation de la croissance économique, en particulier en Chine, dans les pays du cœur de l’Europe et aux Etats-Unis. […]
La deuxième condition préalable correspond à des conditions financières accommodantes. A la fin de l’année 2018, la volatilité du marché a entraîné un élargissement des spreads de crédit, tandis que les marchés d’actions ont dévissé. […]
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.